Foire Aux Questions 

Comment choisir mon premier modèle d'éventails de feu ?

On trouve une multitude d'éventails sur le marché et il peut être difficile de savoir ce que l'on veut. Bien sûr chacun ces goûts mais voici quelques conseils à prendre en compte :

Conseil 1 : Vérifiez que la poignée fasse bien 1cm ou même 2cm de plus que la taille de votre paume de main.

Conseil 2 : Les décorations et formes alambiquées ajoutent du poids à l'objets et peuvent être des points de fragilité.

Conseil 3 : Les mouvements fonctionnent mieux avec un grand angle d'ouverture des tiges. Environ 160° degrés est idéal.

Conseil 4 : Plus les tiges sont courtes, plus les flammes seront proches de vos mains donc attention à leur taille. 

Conseil 5 : Plus il y a de mèches, plus l'éventail sera lourd, plus il y aura de flammes donc encore plus de chaleur !

Que faire si mon éventail se casse ?

Les éventails incassables n'existent pas. A force de tomber ils subiront des dommages, selon le type de métal employé les branches pourront se plier, se dessouder, se casser et le kevlar se détachera un jour ou l'autre.

Conseil 1 : Entraînez vous avec des modèles en plastique ou en bois qui tiendront mieux les choc, surtout pour des lancers.

Conseil 2 : Lors d'un achat, prenez en compte le design de l'objet. Les éventails russes sont souvent très simples pour une bonne raison ! Les fioritures, décorations, formes originales augmentent les points de faiblesse des éventails... à ne réserver que pour les spectacle par exemple.

Conseil 3 : Voici un tutoriel pour réparer une mèche cassée, par le grand maître des éventails russes REM.

Conseil 4 : Prenez contact directement avec le fabricant qui vous proposera très certainement des options de réparation ! 

Est-ce normal d'avoir des bleus ou mal aux mains ?

On parle ici d'ecchymose lors d'un choc répété. A chaque tour, la poignée en métal fragilise votre peau et entraîne la rupture de petits vaisseaux sanguins. La peau est en effet très fine sur les mains et au contact de nombreuses parties osseuses. On note aussi un frottement sur la peau très désagréable qui pourrait même l'arracher à certains endroits.

Conseil 1 : Ne pas s'entraîner trop longtemps au spinning sur les mains. Privilégiez un petit nombre de rotations 

Conseil 2 : Portez des gants ou mitaines lors des entraînements.

Conseil 3 : Poncer la poignée, l'enduire d'huile de coco ou la recouvrir de cuir ou de silicone

Conseil 4 : Ne pas insister sur la zone ! Massez à l'arnica pour les bleus et si vous vous êtes arraché un peu de peau, laissez-là cicatriser avant de recommencer.

Travailles-tu la souplesse de tes articulations ?

J'ai une souplesse des épaules naturelle qui me permet d'effectuer ces mouvements sans grande difficulté mais elle peut s'acquérir grâce à des échauffements et étirements réguliers :

Comment ne pas se brûler ?

Bien que les mèches soient petites, elles sont souvent en grand nombre et proches des mains comparé à d'autres objets enflammés (jusqu'à 14 flammes pour certaines paires). C'est souvent la chaleur qui incommode en premier. Même sans toucher votre peau, la flamme peut vous brûler à cause de l'exposition prolongée à la chaleur.

Conseil 1 : Porter des gants en coton/cuir/kevlar

Conseil 2 : Faire des mouvements amples, loin du corps, avec les flammes vers le haut sur la première minute de la session

Conseil 3 : Attendre la fin de la session pour tenter des figures vers l'intérieur, quand les flammes sont beaucoup plus petites

Conseil 4 : Protéger ses cheveux et porter des vêtements couvrants en fibre naturelle

Comment s'habiller pour faire du feu ?

Les matières synthétiques non traitées sont à proscrire absolument ! Privilégiez le coton, le jeans ou le cuir et évitez tout type de fanfreluches (lacets, franges, volants...) qui pourraient se coincer dans branches d'éventails, croyez-en mon expérience !

Les cheveux doivent être attachés, un capuche est très utile pour les mouvements derrière la tête et ne pas utiliser de parfum, laque ou shampooing sec le jour de la session.

Je vous partage un article très intéressant sur la protection des vêtements au feu par Morgane Natsukime : ICI 

Quelles sont les normes de sécurité  ?

Des ressources en français sont disponible sur :

- Le forum de Burn Crew Concept dans la rubrique Précautions d'usage

- Le groupe facebook Fire Safety Francophone